Quelle différence entre scie à onglet et radiale ?

Pour réaliser des coupes précises et gagner un temps précieux sur vos chantiers, la scie à onglet et la scie radiale remplacent très avantageusement la traditionnelle boîte à onglets. Quelle est la différence entre ces deux outils électriques à l’aspect pourtant si proche ?

La scie à onglet, pour couper précisément des angles de 45 ou 90°

La scie à onglet électrique est une machine outil permettant de couper avec précision des morceaux de bois, de PVC ou encore d’aluminium.

A quoi ressemble cet outil ?

La scie à onglet électrique est un outil relativement imposant qui doit être utilisé sur un établi ou un support parfaitement stable. Elle compte trois parties principales qui sont :

  • un guide d’appui sur lequel on positionne les pièces que l’on souhaite travailler. Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, le guide d’appui dispose d’un serre-joint qui maintient la pièce en place pendant la découpe ;
  • une table de sciage : sur cette dernière, on retrouve le guide d’appui et un système permettant de la faire pivoter selon l’angle choisi. C’est la table de sciage qui permet de faire des coupes droites ou d’angle. elle assure également la stabilité de la machine ;
  • une tête de coupe munie d’une lame de scie circulaire : elle se manœuvre de bas en haut pour mettre la lame en contact avec la pièce à scier. Selon les modèles, la profondeur de coupe peut être réglable. On y trouve également un laser qui renforce la précision des découpes. L’inclinaison de la tête de coupe permet de faire des biseaux selon l’angle souhaité (de 0° à 45°).

Que peut-on faire avec un scie à onglet ?

Du fait de la parfaite stabilité, et de la lame et du morceau à scier, le résultat est une coupe parfaitement nette. La scie à onglet électrique est donc indispensable pour tous les travaux nécessitant de la précision.

Toutefois, la largeur de coupe étant fonction du diamètre de la lame, elle ne peut être destinée qu’à travailler des pièces avec des cotes restreintes. De fait, ce type d’outillage convient parfaitement pour tout ce qui est coupe de lames de parquet, de petites planches, de lambris ou encore de baguettes moulées.

La scie radiale, un outil plus polyvalent

Si dans le langage de tous les jours on parle de scie radiale, sa véritable appellation est scie radiale à coupe d’onglet. D’ailleurs, quand on place côte à côte une scie radiale et une scie à onglet, on voit bien que ces deux machines outils se ressemblent énormément. Alors, qu’est-ce qui les différencie ?

A quoi ressemble une scie radiale ?

En effet, le modèle radial se présente de la même manière. On y retrouve ainsi :

  • une table de sciage qui s’oriente à volonté pour faire les coupes en angle de 0° à 45° ;
  • une tête de coupe avec une lame de scie circulaire inclinable à droite et à gauche pour faire des biseaux de 0 degré à 45 degrés ;
  • un guide d’appui pour bloquer la pièce et travailler en toute sécurité.

Le chariot coulissant, l’élément distinctif

En revanche, la scie radiale se différencie par la présence d’un petit chariot au pied du bras de coupe.

Celui-ci est fixé sur deux rails, ce qui permet à l’ensemble de coulisser d’avant en arrière et vice-versa, chose qui est impossible pour une scie radiale. Pour le débloquer, il suffit simplement d’actionner tourner une molette de verrouillage.

De fait, la largeur de coupe de la scie radiale n’est plus limitée par les dimensions de la lame circulaire. En effet, celle-ci pouvant avancer et reculer grâce à son chariot, elle peut découper des largeurs bien plus conséquentes. En revanche, la profondeur de coupe reste inchangée.

Par ailleurs, l’utilisateur peut également faire le choix de ne pas débloquer le chariot coulissant. Ce faisant, la lame de la scie radiale ne peut plus coulisser à l’horizontale. On se retrouve alors avec une machine avec une configuration de scie à onglet. La version radiale est donc bien plus polyvalente.

Quelles sont les utilisations possibles pour une scie radiale ?

La grande polyvalence de la scie radiale ouvre bien des perspectives. Elle permet ainsi de travailler quantité de matériaux et de pièces avec des dimensions plus importantes, tout en conservant une grande précision de la découpe. Elle peut-être par exemple employée pour couper des planches relativement larges, des lames de parquet, des lames de terrasse, des pièces de PVC ou d’aluminium.

Bien évidemment, utilisée en tant que scie à onglet, elle est indispensable pour couper sans endommager des pièces aux dimensions plus restreintes comme des plinthes ou des baguettes d’encadrement.

Quelle différence entre scie à onglet et scie radiale ?

La scie radiale dispose d’un bras de coupe qui peut avancer ou reculer grâce à un petit chariot se déplaçant le long d’un axe horizontal. La scie à onglet ne dispose pas d’un tel système. Sa largeur de coupe est donc fonction du diamètre de sa lame. En comparaison, la scie radiale permet de scier de plus granges largeurs.