Scie radiale Bosch GCM 12 GDL

Bosch GCM 12 GDL

8.9

Puissance

9.5/10

Capacité de coupe

9.5/10

Régime à vide

7.8/10

Accessoires

9.0/10

Confort/Sécurité

8.6/10

Avantages

  • Mécanisme de coupe parfait et précis
  • Grande capacité de coupe
  • Traction sans frottements
  • Sac à poussières inclus
  • Très fiable et solide

Inconvénients

  • Machine imposante qui prend un peu de place

Machine presque parfaite et en tout cas très complète, la scie radiale Bosch GCM 12 GDL occupe la première place de notre classement et c’est la meilleure scie radiale du marché. C’est un modèle qui séduira les professionnels mais aussi tous les vrais passionnés du bois et du bricolage de haut niveau. Offrant une précision très grande et plutôt facile à manier malgré sa richesse, c’est la machine rêvée pour bien des ateliers de travail du bois.

Les points forts de la scie radiale Bosch GCM 12 GDL

scie radiale Bosch GCM 12 GDLLa scie radiale Bosch GCM 12 GDL a de nombreux points forts et avantages et parmi ceux-ci, nous avons distingué ceux qui nous paraissent les plus importants :

  • Mécanisme de coupe parfait et précis
  • Grande capacité de coupe
  • Traction sans frottements
  • Sac à poussières inclus
  • Très fiable et solide



Les caractéristiques techniques de la scie à onglet radiale Bosch GCM 12 GDL

Voici un résumé des fonctionnalités et caractéristiques principales de la scie radiale Bosch GCM 12 GDL :

  • Puissance absorbée nominale : 2.000 W
  • Guide-oreille innovant et robuste pour une plus grande précision
  • Plaque d’insertion incluse
  • Six pans creux
  • Pince de serrage
  • Sac à poussières
  • Lame de scie 305 mm
  • Capacité de coupe 0° : 104 x 341 mm
  • Capacité de coupe onglet 45° : 104 x 240 mm
  • Capacité de coupe inclinaison 45° : 51 x 341 mm
  • Coupe d’onglet : 52 ° G / 60 ° D
  • Réglage d’inclinaison : 47 ° G / 47 ° D
  • Régime à vide : 3.800 tr/min
  • Alésage : 30 mm
  • Poids : 32,1 kg

scie radiale Bosch GCM 12 GDL

À qui s’adresse la scie à onglet radiale Bosch GCM 12 GDL ?

Cette scie radiale a clairement été conçue pour les professionnels de la menuiserie mais elle ravit aussi les passionnés de bricolage. Tous ceux qui ont l’envie de se constituer un atelier de travail du bois complet et efficient peuvent se tourner vers cette scie radiale. Sa grand précision, ses nombreux accessoires, sa finition parfaite et sa puissance vont combler les bricoleurs les plus expérimentés et ceux qui souhaitent s’équiper de manière sérieuse.

scie radiale Bosch GCM 12 GDL

Notre avis sur la scie radiale Bosch GCM 12 GDL

La scie radiale Bosch GCM 12 GDL est la meilleure scie radiale actuelle et vous comprendrez aisément pourquoi en lisant le compte rendu de notre test ci dessous. Très complète, dotée d’une capacité de coupe exceptionnelle et d’une précision remarquable, c’est la machine idéale pour tous les passionnés du travail du bois qui y trouveront leur compte.

Une machine puissante et très précise

Avec 2000W de puissance, la scie radiale Bosch GCM 12 GDL possède ce qu’il faut pour pouvoir traiter des pièces épaisses et volumineuses sans aucune craintes. Même si sa vitesse à vide est un peu plus faible que d’autres modèles, on se rend vite compte qu’on a affaire à une scie très puissante et très efficace. De plus, c’est un des modèles les plus précis qui soit et si vous êtes un amateur de coupes complexes et de pièces de bois travaillées, vous ne serez pas déçus. Avec un guide-oreille innovant et robuste qui offre une plus grande précision et un système de traction sans frottements qui permet de travailler vite et sans erreur, c’est un outil parfait qui vous offrira toujours des coupes nettes et propres.

Enfin, les systèmes du réglage des angles de coupe sont très lisibles et peu complexes à maîtriser. Cela reste toutefois un outil de niveau professionnel qui nécessite un peu de temps d’apprentissage, tellement il y a de réglages possibles.

Une grande capacité de coupe

La scie radiale Bosch GCM 12 GDL est équipée d’une lame de scie de 305 mm de diamètre, ce qui la place dans la catégorie des machines supérieures et qui permettent de s’attaquer à de grosses pièces sans aucun problème.
La tête de scie est inclinable des deux côtés -47° à +47° , ce qui est très important aussi en comparaison avec de nombreux autres scies radiales à onglet présentes sur le marché. Enfin les chiffres de capacité de coupe selon les différents angles de réglages sont tout bonnement impressionnants :

  • à 0° : 104 x 341 mm
  • avec l’onglet à 45° : 104 x 240 mm
  • en inclinaison à 45° : 51 x 341 mm

Il faut aussi noter que la coupe d’onglet peut se faire à 52 ° à gauche et 60 ° à droite, ce qui représente des angles très supérieurs à ce que vous pouvez trouver par ailleurs. Ces données placent la scie à onglet radiale Bosch GCM 12 GDL dans une gamme professionnelle qui permettra de réaliser tous les travaux imaginables, et ce qui en fait un incontournable parmi les outils à posséder dans un atelier de menuiserie digne de ce nom.

scie radiale Bosch GCM 12 GDLUne machine complète et bien conçue

La scie radiale Bosch GCM 12 GDL est plutôt facile à manier, une fois passée la période d’acclimatation nécessaire à ce type d’outil. Son utilisation est clairement expliquée dans le manuel joint et les indications sur la machine sont aussi très claires et lisibles. Mais cela reste une machine complexe : il faut donc prévoir un peu de temps pour la maîtriser dans tous ses détails.

Sa conception a été bien pensée et si ce n’est son volume impressionnant sur l’établi, elle reste ergonomique et les commandes sont bien conçues et parfaitement adaptées à une utilisation en toute sécurité.

De plus, c’est une machine livrée avec une foule d’accessoires qui ne sont pas des gadgets. On dénombre ainsi un pare-éclats qui s’avère très utile, une pince de serrage qui assure un maintien parfait, un sac à poussière pour le recueil des copeaux et autres particules et enfin, un six pans creux, un arbre coulissant très pratique et un laser double ligne qui offre une grande précision. Toutes ces fonctionnalités et accessoires font de cette machine un produit extrêmement complet et auquel vous n’aurez rien à ajouter pour travailler votre matériau préféré !

Solide et très fiable

Bosch est une marque qui a une réputation de construction solide et d’outils très fiables dans le temps. Cela se confirme avec cette scie à onglet radiale professionnelle , dans laquelle il est évident que la marque allemande a mis tout son savoir faire pour en faire un produit d’exception. Tous les utilisateurs de ce modèle haute gamme laissent des commentaires élogieux et peu de problèmes sont soulignés. Lors de notre test, nous avons pu constater à quel point le sens du détail est présent sur cette machine et que sa fabrication est vraiment robuste. Nous n’avons pas décelé de défauts ni de de soucis potentiels et il semble que ce soit le genre du machine-outil qui vous accompagne toute une vie !

Pour nous, la scie radiale Bosch GCM 12 GDL est clairement la meilleure scie radiale que vous pouvez trouver sur le marché actuellement. En tous points parfaite, c’est le genre d’investissement rentable pour un professionnel ou un bricoleur passionné et expérimenté. Elle a vraiment le potentiel pour réaliser toutes les coupes que vous souhaitez, avec une précision redoutable et surtout une facilité d’utilisation remarquable. Si vous êtes férus du travail du bois, c’est la machine qu’il vous faut et sa solidité en fait un investissement sur le très long terme plutôt rentable, malgré son prix supérieur à la moyenne.