Comment se servir d’une scie à onglet radiale ?

L’utilisation d’une scie radiale à coupe d’onglet n’a rien de très compliquée. Toutefois, cela nécessite quelques précautions car cela reste une machine-outil relativement dangereuse si elle est mal employée. Comment utiliser votre scie radiale pour faire une coupe droite, une coupe avec un angle ou encore une coupe en biseau ? Comment changer la lame ?

Comment faire les découpes avec une scie radiale ?

La scie radiale permet de faire rapidement des coupes nettes et précises avec des angles et des biseaux. Si le mode de fonctionnement peut légèrement différer d’une marque à l’autre (Bosch, Black & Decker, AEG, Peugeot, etc), il est toujours sensiblement le même. Étape par étape, on vous explique comment procéder pour un résultat parfait.

Comment débloquer la machine ?

Pour des raisons de sécurité, mais également pour réduire au maximum son encombrement quand elle n’est pas utilisée, la scie radiale est repliée et bloquée.

Avant même de la brancher sur le secteur, il faut donc la mettre en position de fonctionnement et débloquer la lame. Pour ce faire, il suffit simplement d’enclencher le bouton de sécurité se trouvant généralement sur la poignée. La tête de coupe est libérée. Il ne reste plus qu’à la remonter.

Il faut en faire de même pour la fonction radiale. Cette fois, il s’agit d’une simple molette qu’il faut dévisser légèrement. Cela libère le chariot de la tête de coupe qui peut désormais coulisser. Votre machine est fonctionnelle.

Comment faire une coupe droite ?

Pour une coupe droite, commencez par brancher votre machine sur le secteur. Etirez les allonges présentes de part et d’autre de la table de sciage.

Placez le morceau de bois ou de PVC que vous souhaitez découper sur cette même table de sciage. Immobilisez-le en utilisant le serre-joint intégré prévu à cet effet. Le trait de découpe doit être parfaitement aligné avec celui du laser.

Branchez la scie sur le secteur et actionnez le bouton de marche. Déverrouillez le support de la lame en appuyant sur la gâchette de sécurité. Cette dernière est destinée à empêcher que le support ne soit abaissé de manière accidentelle, ce qui pourrait être extrêmement dangereux pour l’utilisateur.

Mettez doucement la lame en contact avec le morceau à scier. S’il s’agit d’un élément fragile ou peu épais, utilisez le variateur de vitesse si votre machine en est équipée. Vous pouvez également régler la profondeur de coupe en jouant sur la molette de réglage.

Comment faire une coupe en angle ?

La machine arrêtée, procédez au réglage de la table de sciage. Commencez par la déverrouiller en actionnant la molette prévue à cet effet. Cela vous permet de faire pivoter la table de sciage entre 0° et 45°, à quelques degrés près. La lecture est facilitée par une graduation.

Une fois la position souhaitée atteinte, relâchez le système de déverrouillage. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la pièce que vous désirez scier, à l’immobiliser et à procéder comme précédemment pour la découpe.

Comment faire une coupe en biseau ?

Pour faire une coupe en biseau avec une scie radiale, il faut cette fois régler l’inclinaison de l’axe de la scie.

Ce réglage peut se faire dans les deux sens, vers la droite et vers la gauche, selon votre besoin. Actionnez la molette de sécurité et, comme pour une coupe d’angle, repérez la mesure de l’angle du biseau grâce à la graduation (de 0° à 45 °). Relâcher la molette.

Votre tête de coupe est verrouillée sur la position désirée et prête. Il ne vous reste plus qu’à immobiliser le morceau de bois ou de PVC sous la lame et à actionnez la mise en marche.

Comment changer le disque circulaire d’une scie radiale ?

En fonction du matériau et de la finition désirée, vous pouvez être amené à changer la lame de la scie radiale. Cela peut être par exemple pour la remplacer pour une lame avec davantage de dents en vue d’obtenir une coupe encore plus fine et plus précise.

La première étape est d’abord la mise en sécurité en débranchant la machine du secteur.

L’étape suivante consiste à démonter la lame. Pour cela, vous n’avez en général besoin que d’une clef allen. Toutefois, pour éviter que la scie ne se démonte d’elle-même, la lame possède un dispositif de sécurité supplémentaire. Pour le lever, actionnez le bouton situé juste à côté et dévissez l’axe de la lame. Une fois la vis ôtée, désengagez l’axe puis la lame de scie.

Pour remettre un autre disque, il suffit tout simplement de faire l’opération inverse. Veuillez à bien serrer tout en actionnant le bouton de sécurité de la lame.

Comment se servir d’une scie à onglet radiale ?

Pour faire une coupe d’angle avec une scie à onglet radiale, il faut régler l’orientation de la table de sciage. Désengagez la molette de verrouillage et positionnez la table comme désiré. Pour une coupe droite, l’angle doit être positionné sur 0°. Pour une coupe de biais, c’est l’inclinaison du support de la lame de scie qu’il faut régler.