Comment couper avec une scie radiale ?

La scie radiale à coupe d’onglet permet de réaliser des coupes droites, mais également en biais et en biseau. Comment bien utiliser votre scie radiale pour réaliser ce type de découpe ? Comment procéder pour une coupe sans éclat ?

Comment faire une coupe droite avec une scie radiale ?

La scie radiale à coupe d’onglet permet de faire des coupes droites d’une grande précision sur des pièces de bois d’une largeur relativement importante.

Pour en réaliser une, il faut d’abord s’assurer que l’angle du plateau de coupe est bien positionné sur 0°. La même vérification doit être effectuée au niveau du bras de coupe. Là encore, il faut que le curseur soit sur 0°.

Machine éteinte, placez la pièce que vous souhaitez travailler sur le plateau. Pour votre sécurité et pour un résultat net, il est essentiel de bien la maintenir en place. Pour cela, votre scie radiale à coupe d’onglets dispose d’au moins 2 presses. Utilisez-les pour bloquer votre morceau de bois. Abaissez la lame pour vous assurer qu’elle tombe à l’endroit de votre trait. Remontez-la.

Vient maintenant le moment de scier. Mettez en marche votre outil d’établi en actionnant l’interrupteur. Patientez une poignée de secondes, le temps que la lame circulaire atteigne sa vitesse de rotation maximale. Plongez la lame progressivement dans le matériau. Vous devez scier en poussant votre bras de coupe, et non en le tirant vers vous.

Comment faire une coupe de biais avec une scie radiale ?

La réalisation d’une coupe de biais avec une scie à onglet se fait en modifiant la position du plateau. Pour cela, déverrouillez-le et placez-le sur la position choisie en fonction de l’angle désiré. Pour vous aider, la plupart des modèles de scie radiale à coupe d’onglet disposent d’un système de graduation.

Bloquez le plateau grâce au système de verrouillage. Positionnez votre morceau de bois ou de PVC sur le plateau en le maintenant grâce aux presses. Procédez à la mise en fonctionnement de votre machine et découpez d’avant en arrière en introduisant progressivement la lame dans le matériau.

Comment faire une coupe en biseau avec une scie radiale ?

Pour réaliser une coupe biseautée avec une scie radiale à coupe d’onglet, il faut faire varier l’inclinaison du bras de coupe. La manière de procéder est comparable à celle du réglage du plateau. Il existe en effet un système d’inclinaison avec un système gradué allant de 0° à 45°. Placez le curseur sur l’angle désiré et verrouillez le bras.

Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’étape de la découpe en elle-même.

Comment éviter de faire des éclats au moment de la coupe ?

Une bonne manipulation de votre scie radiale à coupe d’onglet permet de travailler rapidement et de manière précise. La première chose à savoir est de faire entrer progressivement la lame de coupe dans la pièce à travailler et de la déplacer en l’éloignant de vous.

Si vous progressez dans le sens inverse, c’est-à-dire en déplaçant la lame dans votre direction, il y a un risque de projection d’éclis de bois.

Le minimum requis

Pour éviter d’avoir des éclats partout sur le morceau de bois découpé à l’aide d’une scie radiale à coupe d’onglets, il existe une règle très simple. Il ne faut pas mettre en contact la lame et la pièce à découper tant que le disque n’a pas atteint sa vitesse maximale. Dans le cas contraire, cela pourrait véritablement déchiqueter le bois ou le PVC et le résultat serait peu esthétique.

Quand la vitesse de rotation du disque de coupe de la scie radiale est maximale, les éclats sont beaucoup moins nombreux. La découpe est plus nette et gagne considérablement en précision.

L’astuce pour scier encore plus proprement

Même en appliquant les conseils précédemment énumérés, votre scie radiale à coupe d’onglets génère beaucoup d’éclats sur la face supérieure de la pièce et en sortie de coupe. En revanche, le dessous est parfaitement propre.

Pour bien utiliser votre scie radiale à coupe d’onglets et avoir un résultat quasiment parfait, il existe une astuce. Elle consiste à ne pas plonger la totalité de la lame dans la pièce. Vous obtiendrez alors des découpes propres, sauf en sortie.

Pour cela, allumez votre scie radiale à coupe d’onglets et attendez trois ou quatre secondes que le disque tourne à pleine vitesse. Abaissez le bras de coupe et plongez délicatement la lame dans la pièce sans aller au-delà de la moitié de l’épaisseur de cette dernière.
Une fois au bout, revenez au départ et repassez dans le trait de coupe de manière à scier la moitié restante. Ainsi faisant, vous avez trois faces très propres. Il ne vous reste à poncer que celle qui correspond à la sortie de coupe.

Comment couper avec une scie radiale ?

Une scie radiale à coupe d’onglet vous permet de faire des découpes en biais ou en biseau. Pour les biais, il faut modifier l’angle du plateau. Pour les biseaux, l’angle du bras de coupe. Pour une découpe droite, placez tous les curseurs sur 0°.