Comment choisir une scie radiale ?

La scie radiale à coupe d’onglet est un outil indispensable dès que l’on bricole un peu, par exemple pour poser un parquet. Vous envisagez d’en acheter ? Puissance du moteur, largeur et hauteur de coupe, marque, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre scie radiale ?

Scie radiale électrique ou à batterie ?

Il y a d’une dizaine d’années de cela, les scies radiales proposées au grand public étaient toutes filaires, c’est-à-dire qu’elles devaient être branchées sur une prise électrique pour fonctionner. Aujourd’hui, avec les formidables progrès technologiques des batteries, les fabricants proposent des scies radiales sans fil.

Alors, que choisir ? Branché sur secteur ou fonctionnant sur batterie, chaque modèle a ses avantages. Si vous avez besoin de travailler sur un chantier qui ne dispose pas encore d’électricité, il est évident que le modèle sur batterie est celui qui est à privilégier.

Toutefois, cela reste un achat coûteux. En effet, à performances égales, une scie radiale sans fil coûte deux à trois fois plus cher qu’un modèle classique fonctionnant sur 220 volts. Si vous disposez d’un établi et que vous souhaitez l’y installer, une scie radiale filaire semble un achat plus judicieux, mais également plus économique.

Quelle puissance pour le moteur de votre scie radiale ?

La puissance du moteur d’une scie radiale électrique est un élément important à prendre en considération. La plupart des modèles proposés affichent une puissance comprise entre 1400 watts et un peu plus de 2000 watts.

Les moteurs les moins puissants équipent logiquement les modèles premier prix qui conviennent uniquement à un usage peu fréquent. Dès lors que vous envisagez de vous en servir régulièrement, mieux vaut se tourner vers des puissances d’au moins 1600 à 1800 watts.

Enfin, si vous avez envie de vous laisser tenter par une scie circulaire radiale à onglet sur batterie, c’est le voltage de cette dernière qu’il faut regarder. Idéalement, il faut privilégier du 36 volts.

Quelle lame choisir ?

Comme pour n’importe quelle scie, il existe différentes lames en fonction des matériaux que vous envisagez de découper. Pour un modèle radial, les différentes lames circulaires proposées permettent de découper aussi bien du bois que du PVC ou des métaux. Concernant ces derniers, il faut toutefois qu’ils soient non ferreux comme l’aluminium par exemple.

Enfin, il faut retenir que plus le nombre de dents est important sur la lame, plus fine est la découpe.

La hauteur et la largeur de coupe

Tout comme pour la puissance, la largeur et la hauteur de coupe sont très variables d’un modèle à l’autre. Ainsi, les machines-outils les moins performantes ne permettent guère de travailler au-delà de 200 à 210 millimètres de largeur pour 30 à 50 millimètres de profondeur selon l’angle de coupe.

Pour les modèles les plus performants, la largeur de coupe peut atteindre 260 mm pour une profondeur jusqu’à 65 mm.

Avant d’acheter votre scie radiale, il est donc important de déterminer quel usage vous en aurez. Si vous souhaitez pouvoir couper des matériaux peu épais, vous n’avez pas forcément nécessité à privilégier les modèles les plus performants. À l’inverse, si vous cherchez de l’outillage polyvalent, il est important de choisir une largeur et une hauteur de coupe qui soient les plus importantes possibles.

Ces détails bien utiles pour bricoler bien et vite

En plus des performances techniques, il est intéressant de se pencher sur certains détails qui peuvent vous permettre de bricoler vite et bien.

Parmi ces éléments optionnels, on trouve notamment :

  • un guide laser : indispensable pour gagner en précision en visualisant votre futur trait de coupe ;
  • un système de maintien de la pièce à découper. Idéalement, celui-ci doit intégrer des rallonges pour les morceaux de bois ou de PVC de grande longueur ;
  • un système d’évacuation de la poussière avec raccordement à un aspirateur de chantier ;
  • un variateur de vitesse : pouvoir moduler la vitesse de rotation de la scie circulaire donne la possibilité de travailler des matériaux fins ou fragiles.

Quelle est la meilleure marque de scie radiale ?

Le marché de l’outillage électrique est dominé par plusieurs marques aussi incontournables que AEG, Peugeot, Bosch ou encore Black & Decker. Si les produits de ces fabricants sont plus coûteux à l’achat, ils sont en revanche bien plus intéressants à moyen et long terme. Tout d’abord, une scie radiale Bosch ou Peugeot est souvent plus performante et de meilleure qualité. Mais en plus, vous pouvez compter sur un SAV efficace.

Les marques moins connues ou totalement exotiques ont pour elles des prix plus bas. Mais c’est très souvent au détriment de la qualité du produit, de son efficacité et même du service après-vente.

Comment choisir une scie radiale ?

Pour bien choisir votre scie radiale, il faut regarder un certain nombre de critères comme l’alimentation (avec fil ou sur batterie), la puissance, la hauteur et la largeur de coupe.  Par ailleurs, certaines options peuvent être intéressantes comme un guide laser ou des rallonges pour le maintien des pièces de grande longueur.