Quelle différence entre scie à onglet et scie radiale ?

Si vous bricolez même de manière occasionnelle, vous aurez nécessairement besoin à scier. Cela peut être par exemple pour poser des plinthes ou du parquet. Pour un résultat net et précis en un minimum de temps, vous avez le choix entre la scie radiale et la scie à onglet. Quelle est la différence entre ces deux machines qui se ressemblent tant ? Pouvez-vous utiliser l’une et l’autre de manière indifférente ?

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Dans le langage de tous les jours, le terme de “scie à onglet” désigne à la fois :

  • la boîte à onglets et sa scie : il peut s’agit d’un support en forme de U présentant des encoches. Celles-ci permettent de couper à angle droit (90°), à 30° ou à 45° à l’aide d’une scie à bout rectangulaire à dents fines ;
  • la scie à onglet manuelle qui permet de scier des plinthes, des tasseaux et des morceaux de bois de petite section ;
  • la scie à onglet électrique : il s’agit d’une machine outil destinée à couper des lames de parquet, des lames de terrasse ou encore des planches avec un angle défini en fonction des besoins.

Comment se présente la scie à onglet électrique ?

Ce dernier modèle se présente sous la forme d’un socle relativement imposant qui a une double fonction : assurer la stabilité de la machine pendant son utilisation et maintenir en place l’élément à tailler.

Au-dessus de ce socle se trouve un bras doté d’un disque dentelé protégé par un carter. Le diamètre de ce disque détermine la largeur de coupe. Ce bras s’abaisse manuellement pour mettre en contact la lame et l’élément à scier.
L’angle de coupe peut se régler à volonté entre 0° et 45°.

Quelle est la fonction de la scie à onglet ?

Particulièrement stable quand elle est posée sur un établi, la scie à onglet électrique permet de réaliser des découpes parfaitement nettes. Elle se différencie toutefois d’une scie ordinaire par sa facilité d’utilisation et sa précision pour couper un matériau selon un angle défini.

En effet, effectuer une découpe en biais à 45 degrés n’est pas toujours des plus simples avec une scie ordinaire. Par ailleurs, le résultat peut être peu précis. Avec la scie à onglet électrique, vous pouvez scier sans effort avec la plus grande précision.
C’est la raison pour laquelle elle est indispensable pour toute pose de lames de plancher, de terrasse et même de parquet.

Qu’est-ce qu’une scie radiale ?

La scie radiale ressemble beaucoup à la scie à onglet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les deux machines sont souvent confondues.
Elle s’installe sur un établi. Elle est constituée d’un socle relativement lourd pour assurer sa stabilité pendant son utilisation. C’est également sur ce dernier que l’on fixe la pièce de bois à scier.

Au-dessus de ce support, on trouve une scie circulaire montée sur un bras articulé. L’utilisateur doit lui imprimer un mouvement vers le bas pour effectuer la découpe qu’il souhaite. Le bras peut être orienté selon l’angle désiré. Il peut également être avancé de l’avant vers l’arrière pendant la découpe grâce à un chariot sur rail. Cette dernière particularité permet de scier de grandes sections.

En quoi scie radiale et scie à onglet diffèrent-elles ?

La principale différence entre une scie radiale et une scie à onglet se situe au niveau du rail permettant au support de la lame circulaire de coulisser d’avant en arrière.

Le modèle à onglet n’en possédant pas, c’est uniquement le diamètre de la scie circulaire qui détermine la taille de la coupe de la machine. Celle-ci est donc parfaite si vous avez besoin de travailler des éléments peu épais et peu larges comme des plinthes, du lambris ou tout autre morceau de bois jusqu’à 140 millimètres de largeur. Elle convient également pour toutes les découpes précises et en angle.

En revanche, dès que vous avez besoin de travailler sur des sections et des largeurs supérieures, la scie radiale est bien plus intéressante. En effet, grâce à son chariot lui permettant de se déplacer d’avant en arrière (et vice versa), elle est en mesure de scier du bois jusqu’à 350 millimètres de largeur. Bien évidemment, l’angle de découpe est réglable.
De fait, la scie radiale convient pour des découpes épaisses, biseautées ou non. Elle est notamment très utile pour tout ce qui est découpe de lames de grande section, que ce soit pour un parquet ou une terrasse.

La scie à onglet et la scie radiale sont bien deux machines de bricolage différentes. Si la seconde est bien plus polyvalente, elle est également plus coûteuse à l’achat.

Quelle différence entre scie à onglet et scie radiale ?

Beaucoup de bricoleurs confondent scie à onglet et scie radiale. Certes, elles sont toutes deux constituées d’un socle lourd sur lequel se fixe le matériau à scier et d’un support mobile verticalement sur lequel est montée la scie. La scie radiale dispose en plus d’un chariot qui permet à ce support de se déplacer horizontalement, et donc de couper de plus grandes largeurs.